Appel à Projet des Aidants

En France, plus de 8 millions de personnes (conjoints, enfants, amis, voisins) aident et accompagnent des personnes dépendantes. Ces aidants non professionnels, jouent un rôle majeur en accomplissant des tâches de la vie quotidienne au profit d’un proche dépendant, malade ou handicapé. Au fil des années, cet accompagnement peut laisser la place à des situations d’épuisement. C’est la raison pour laquelle l’aide aux aidants fait partie intégrante des politiques de prise en charge de la perte d’autonomie.

 

Les caisses de retraite, constituées de la CARSAT Aquitaine et des MSA de la Gironde, de Dordogne-Lot et Garonne et Sud Aquitaine, souhaitent travailler avec les acteurs locaux afin d’apporter un appui financier aux initiatives qui permettront un soutien aux aidants. Ces projets auxquels nous attachons le plus grand intérêt, doivent répondre de façon diversifiée aux besoins des aidants.

 

Pour ce faire, la concertation de nos organismes en inter régimes a permis d’élaborer un référentiel d’aide aux aidants autour des trois thématiques suivantes :

• l’information et la formation ;

• le soutien et l’accompagnement individuels ou collectifs ;

• les actions de répit.

 

Pour en savoir plus, consultez l’appel à projets Aide aux Aidants 2021 en cliquant ici.