Campagne de vaccination : point d'étape

Quelques chiffres au 14 janvier :

  • 247.000 personnes vaccinées en France - Hier 56.000 personnes vaccinées – 748 centres de vaccination opérationnels le 18 janvier.
  • Pour le vaccin Pfizer : répartition démographique selon le nombre de personnes de plus de 75 ans. 50.000 doses livrées chaque semaine.
  • Pour le vaccin Moderna : répartition ciblée sur les territoires les plus touchés par le virus en raison du nombre de doses disponibles plus faible (50.000 doses déjà livrées et 50.000 attendues pour la fin du mois de janvier). 

Instruction transmise hier aux Préfets et aux directeurs généraux des ARS qui précise que :

  • L’objectif est d’assurer un accès territorial à la vaccination tout en ne multipliant pas trop les centres (pas plus d’un centre par zone de 100.000 habitants).
  • Le ministère de la santé a contractualisé avec 3 prestataires (doctolib, quel doc, maiia)  pour la prise de RV dans les centres de vaccination. Il est impératif de passer par l’un de ces prestataires.
  • En complément : une plateforme téléphonique nationale est en train d’être mise en place et sera opérationnelle le 15 janvier.  Elle réalisera le tri des personnes éligibles et les réorientera vers les plateformes régionales ou départementales (lorsque les ARS ont mis en place ces plateformes) ou directement vers les centres de vaccination qui ont la capacité d’assurer un standard pour la prise de RV.
  • A partir du 15 janvier 8h : les personnes éligibles pourront se rendre sur sante.fr pour chercher les infos sur les centres de vaccination les plus proches de chez eux (horaire, accessibilité, prise de RV).

 

Le ministère de la santé proposera prochainement aux collectivités locales un kit de communication "grand public" de sensibilisation à la campagne de vaccination. 

 

La compensation financière des dépenses engagées par les collectivités locales pour mettre en place les centres de vaccination est en cours d’examen. 

 

Le ministère encourage les communes à utiliser leur fichier recensant les personnes âgées de plus de 75 ans (hors EHPAD) pour les contacter et les inciter à prendre rendez-vous auprès des centres de vaccination. Il n’encourage pas la constitution de nouveaux fichiers ou la transmission de fichiers existants.  

 

Pour télécharger le document précisant les lignes directrices d'un centre de vaccination, cliquez ici.