Lancement du projet "Bouclier Cyber 64"

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement du projet « Bouclier Cyber 64 » porté par La Fibre64 et soutenu par l’ADM64. Ce dossier a été déposé auprès du Plan de relance de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) afin d’offrir, pendant trois ans et gratuitement, un “bouclier” de protection contre les attaques informatiques malveillantes, à toutes les communes et intercommunalités qui le souhaitent.

Le dispositif s’adaptera au plus près des besoins des communes et intercommunalités, en leur donnant la possibilité d’adhérer, au choix, aux différents niveaux de services suivants :

  1. Un gestionnaire de mot de passe pour lutter contre les compromissions des comptes de messagerie ;
  2. Une solution d’antispam (ou « antiphishing ») pour lutter contre les attaques par des « malware » ;
  3. Un anti-virus efficace pour protéger le matériel et les données des virus ou rançongiciel ;
  4. Un système de sauvegarde à distance de vos données.

Ce projet unique et de grande échelle nous semble une réponse adaptée pour couvrir efficacement contre la cyber insécurité toutes les communes ou intercommunalités qui le souhaitent.

Nous vous informons que l’ANSSI statuera sur la subvention allouée dans le courant de l’été. Nos équipes vous contacteront début septembre afin de recenser les services de cybersécurité que vous souhaitez mettre en place dans votre collectivité. Afin de vous aider à évaluer vos besoins, nous mettrons à votre disposition un site internet dédié à une simulation d’engagement pour ces services.