01 juillet 2022

L'élu, la justice et l'aide aux victimes

Report du temps fort au Vendredi 1er juillet à Salies-de-Béarn (Salle Jean Monnet, Centre des Congrès), (initialement prévu le 18 mars)

L'ADM64 en partenariat avec :

le CDAD, le Tribunal Judiciaire de PAU et de BAYONNE, l'Etat (Délégation aux droits des femmes et à l'égalité, le GGD64, la DDSP64, la DSDEN), le Conseil départemental des P-A, Avocats, les associations locales (Du Côté des Femmes, l'APAVIM ...)

propose aux élus et agents des P-A un séminaire sur le thème :

L'élu, la justice et l'aide aux victimes. Quelles responsabilités, quel cadre, quels acteurs pour écouter, accompagner, orienter, signaler ?

L’objectif initial de cette journée « séminaire » était de revenir sur les pouvoirs de police et les missions d’Officier de Police Judiciaire des maires ainsi que la relation maire-parquet afin que les élus puissent se saisir des différents outils à leur disposition.

Mais avec la crise sanitaire, de nouveaux besoins sont apparus. Les élus ont à faire face à différentes situations qui peuvent les dépasser ou entrainer des actions ou signalements de leur part sans qu'ils en mesurent les conséquences. Ils se retrouvent désormais confronter aux problématiques de violences intrafamiliales sans connaitre leur rôle, les acteurs ou les dispositifs dans ce domaine.

Cliquez ici pour télécharger le programme.