Manger Bio&Local à la cantine

La démarche « Manger Bio&Local, Labels et Terroir» est initiée et portée depuis 2010 par l’institution départementale. Elle vise à accompagner les collèges et les établissements médico-sociaux à s’approvisionner en direct auprès de fournisseurs bio et locaux. 

En septembre 2015, le Président de l’Association des Maires des Pyrénées-Atlantiques, conforté par le Conseil d’administration de l’association, a manifesté son intérêt pour développer l’approvisionnement en produits bio et locaux des cantines des écoles publiques du 1er degré. Fort d’une expérience de 7 ans dans ce domaine, un partenariat s’est formalisé par la signature d’une convention, le 12 septembre 2016, pour adapter le dispositif départemental. Le projet a été baptisé « Manger Bio&Local à la cantine ».

Les nouveaux objectifs de la démarche sont de sensibiliser l’ensemble des élus locaux sur ces enjeux (santé alimentaire, relocalisation alimentaire, maintien de l’agriculture locale…) et de démultiplier l’action du Département sur deux territoires pilotes par le développement de synergies territoriales autour de collèges déjà engagés dans « Manger Bio&Local, Labels et Terroir ».

Pour télécharger les étapes du projet, cliquez ici.

Pour télécharger le fascicule "Les circuits courts dans la restauration collective : stop aux idées reçues", cliquez ici