Signature du nouveau RDDECI des P-A

Communiqué de presse du 8 décembre 2021, à télécharger en PDF en cliquant ici.

Téléchargez le RDDECI 64 révisé, en cliquant ici.

Téléchargez le tableau récapitulant les principales modifications de la révision, en cliquant ici.

Téléchargez le diaporama de présentation de la révision à l'occasion du CASDIS du 8 décembre 2021, en cliquant ici.

 

Communiqué de presse du 8 décembre 2021 :

Le R.D.D.E.C.I des Pyrénées-Atlantiques : une révision concertée et réussie !

Ce mercredi 8 décembre 2021 à 10h à l’occasion du Conseil d’Administration du SDIS 64, Eric SPITZ, Préfet des Pyrénées-Atlantiques a signé le nouveau Règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie des Pyrénées-Atlantiques (RDDECI 64) en présence notamment d’André ARRIBES, Président du CASDIS, d’Alain SANZ, Président de l’ADM64 et du Colonel Hors Classe Alain BOULOU, Directeur du SDIS64.

La révision du RDDECI 64 est issue d’un long travail partenarial engagé depuis le 1er février dernier entre les services du SDIS et de l’ADM64.

Le RDDECI64 est le guide pratique de référence pour les communes en matière de protection extérieure contre le risque incendie.

C’est pourquoi, le Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours et le Président de l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques ont le plaisir de diffuser à tous les élus et acteurs concernés le nouveau règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie.

La défense extérieure contre l’incendie, c’est quoi ?

La défense extérieure contre l'incendie (DECI) se définit comme l'ensemble des aménagements fixes susceptibles d'être employés pour alimenter en eau les moyens de lutte contre l'incendie.

Ce sont généralement des poteaux ou des bouches d’incendie, raccordés au réseau d’eau potable, ainsi que des réserves, naturelles ou artificielles.

La révision du RDDECI, pourquoi ? 

La réforme de la défense extérieure contre l’incendie (DECI) a été instituée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 et complétée par le décret n°2015-235 du 27 février 2015. Elle actualise le cadre juridique existant qui s’appuyait essentiellement sur des circulaires ministérielles, notamment celles du 10 décembre 1951, 20 février 1957 et 09 août 1967.

Ces nouvelles dispositions réglementaires définissent une méthodologie et des principes généraux qui doivent être arrêtés et adaptés au niveau départemental.

A la suite de l’adoption du premier RDDECI 64, en septembre 2016 et après quatre années de mise en œuvre, les services du SDIS et les élus locaux se sont accordés sur la nécessité de revoir certaines dispositions de ce règlement.

Sur la base des problématiques fonctionnelles ou d’interprétations révélées par le SDIS, notamment à la suite des remontées par ses services et des échanges avec ses partenaires (élus locaux, bureaux d’étude, agriculteurs…), le SDIS a lancé une large concertation auprès de tous les acteurs concernés pour réviser ce règlement : ADM64, Chambre d’Agriculture, Syndicats d’Eau et d’Assainissement notamment.

Cette concertation s’est traduite par un travail partenarial de qualité avec l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques, et s’est appuyée sur le savoir-faire et les compétences techniques du Service Intercommunal Voirie Réseaux Aménagement de l’Agence Publique de Gestion Locale.

Le nouveau règlement, quelles sont les avancées majeures ?

Plus, concis et mieux adapté, le nouveau règlement se veut en cohérence avec les contraintes et les besoins de notre territoire.