Territoires engagés contre le COVID-19

Lancement de la réserve civique :

Dans la lutte contre le COVID-19, l'engagement des territoires est l'outil le plus efficace. Ce sont vous seuls, élus locaux, qui pouvaient permettre aux Français de conserver un quotidien quasi-normal et assurer la continuité du service public.

La priorité absolue est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soit contaminé et qu’un maximum de malades soit soigné.

La réserve civique est un outil permettant de faciliter l'exercice de ces solidarités, en permettant de porter à la connaissance des citoyens les besoins en bénévoles que vous ou vos associations locales pouvaient ressentir.

Pour atteindre cet objectif, quatre missions vitales ont été identifiées : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde d’enfants des soignants ou des structures de l’aide sociale à l’enfance, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.

Vous pouvez dès à présent faire connaître et utiliser le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ afin d'y publier et y faire publier par les collectivités intéressées toutes les annonces de missions urgentes qui requièrent l’appui de bénévoles.

Des initiatives nationales existent déjà :

- le kit Coronavirus est un outil gratuit, concret et efficace, d’organisation de la solidarité de voisinage. Cette initiative facilite l’exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables. Cette solution concrète permet, à tous ceux qui le souhaitent, de s’engager près de chez eux, simplement et efficacement. www.voisinssolidaires.fr 

- Forte de ses 70000 bénévoles, la Croix -Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. www.croix-rouge.fr.

Pour plus d'information, retrouvez ci joint :