Voyage d’étude à Lagraulet-du-Gers

Voyage d’étude à Lagraulet-du-Gers « Manger Bio&Local à la cantine » - 2 juin 2022

Une délégation de 30 élus et agents des Pyrénées-Atlantiques se sont rendus ce jeudi 2 juin à Lagraulet-du-Gers afin d’échanger avec les élus gersois de Lagraulet-du-Gers et de Lévignac-sur-Save sur leur cantine 100 % bio & local.

Ce voyage d’étude fait suite aux diverses évolutions règlementaires en faveur de l’environnement et de l’alimentation (Loi Egalim, Loi Climat et Résilience…) notamment pour augmenter les produits bio & locaux dans les cantines.

Pour rappel, 29 communes du département (sur les 64 qui disposent d’une cuisine avec confection des repas) sont accompagnées dans le cadre de la démarche « Manger Bio&Local à la cantine » proposée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Association des Maires et Présidents de Communautés depuis 2016.

Les 29 communes accompagnées ont atteint 22 % des produits bio et 25 % de produits locaux, soit 47 % de produit bio & locaux, approchant ainsi les objectifs de la loi Egalim (de 50%).

Pour les aider à trouver de nouvelles approches et partager les bonnes pratiques, ce voyage d’étude, en présence de Mme Lafargue, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la transition environnementale et déléguée à la souveraineté alimentaire et de M. Sanz, Président de l’ADM64, a permis de présenter les actions phares de ces deux communes gersoises telles que la régie maraîchère et fruitière municipale produisant les besoins de la cantine de l’école ou encore l’aménagement du centre bourg en lien avec le projet naturopole et de gîte rural.

Divers ateliers et interventions des élus locaux ont permis de créer du lien entre les participants, élus, agents, cuisiniers, d’échanger sur les projets respectifs et de faire avancer les projets alimentaires déjà exemplaires des communes des Pyrénées-Atlantiques. Après deux années de crise sanitaire, ce voyage d’étude est l’occasion de reprendre les échanges, poursuivre les actions et redynamiser les volontés des collectivités pour le bien être alimentaire des enfants.

Pour télécharger la synthèse la voyage d'étude à Lagraulet-du-Gers, cliquez ici.