27 avril 2021  - 15 mai 2021

Consultation : soutien à la vie associative locale

L’Etat a récemment lancé une mesure expérimentale de soutien à la vie associative locale dont l’objet est détaillé dans le document à télécharger en cliquant ici.

La Nouvelle-Aquitaine fait partie des trois régions pilote et à ce titre la DDCS lance une dynamique sur le territoire des Pyrénées atlantiques. Afin de coanimer cette expérimentation, l'Etat a conventionné avec l’association Profession Sport & Loisir.

Le premier travail consiste en la production d’un inventaire / état des lieux :

  • d’une part des structures qui agissent en faveur de la vie associative
  • d’autre part d’une analyse de leurs besoins afin de les renforcer dans leurs pratiques.

Pour réaliser cet inventaire, un questionnaire national est à renseigner, au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recensement-des-acteurs-de-l-appui

Pour télécharger la notice explicative, cliquez ici.

La date butoir est fixée au 15 mai 2021.

Il semble important de préciser que selon votre degré d’implication sur le sujet (prescription, accueil, information, accompagnement …), le remplissage vous prendra de 5 à 20 minutes maximum.

Enfin, si vous le jugez utile et pertinent, vous pouvez transmettre cette enquête à toute structure de votre réseau ou œuvrant sur votre territoire.

Les résultats feront l’objet d’une restitution publique qui permettra ensuite de passer à la phase suivante de l’opération, à savoir une labellisation des structures d’accompagnement selon leur spécificités.