Les Partenariats

Dernière modification : 14 janvier 2022

L'ADM64 au centre d'un réseau de partenaires

L'ADM64 est un acteur incontournable, un partenaire privilégié pour les représentants de diverses institutions de l'Etat, des collectivités territoriales, des chambres consulaires.... 

Signature d'une convention avec le Groupement de Gendarmerie Départementale

Vendredi 17 décembre 2021, Gérald DARMANIN, Ministre de l’Intérieur et Alain SANZ, Président de l'Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques, ont signé une convention de partenariat en présence d’Eric SPITZ, Préfet des Pyrénées-Atlantiques et du Colonel Baptiste BARTOLI, Commandant le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Atlantiques.

Pour télécharger cette convention, cliquez ici.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

 

Pourquoi une convention de partenariat ?

La dernière convention datant de 2014, il était important de réaffirmer le cadre partenarial suite au renouvellement des mandats communaux et intercommunaux. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs et actions à destination des élus ont été récemment déployés par le GGD.

Cette nouvelle convention vise notamment à améliorer la connaissance des maires au fonctionnement du service de la gendarmerie, à renforcer le partage d’information ainsi qu’à poursuivre les actions de sensibilisation et d’information aux élus sur les divers risques encourus : incivilités, cybercriminalité, atteintes à l’environnement, violences intrafamiliales…

Les actions 2021 et 2022 :

  • Formation des élus à la gestion des incivilités : 142 élus formés en 2021, de nouvelles sessions bientôt programmées pour 2022
  • Visio-conférence organisée le 11 janvier 2022 sur le thème "les élus face à la cyber-malveillance", pour télécharger le diaporama, cliquez ici.
  • Vous avez des questions sur la cyber-malveillance ? Vous souhaitez interpeller le GGD64 ou l'ANSII ? L'ADM64 propose de transmettre vos questions et interrogations au GGD64 et l'ANSII qui y répondront via une Foire aux Questions. Merci de renseigner l'enquête en cliquant ici.

 

 

Les conventions 2017

L'ADM64 et Pole emploi signent une convention de partenariat le 11 mars 2017

A l'occasion de son Assemblée générale, le 11 mars 2017 à Saint-Etienne-de-Baïgorry, l'ADM64 a signé une convention de partenariat avec Pôle emploi visant à renforcer au niveau local la territorialisation des politiques d’emploi et de développement local. Cette convention se structure autour de 3 axes de collaborations : 

  • Partager la situation du marché du travail du territoire et s'engager dans des actions partagées au niveau local
  • Partager d’une part les projets des élus et leurs moyens associés et d’autre part les services de Pôle emploi, ses évolutions, ses résultats
  • Faciliter l’accès des communes et EPCI à l’indemnisation

Téléchargez la convention en cliquant ici.

4 conventions signées en 2016

Une convention de partenariat avec GRDF a été signée le 31 mai 2016 à Paris, à l'occasion du Congrès des Maires de l'AMF.

Le 23 juin 2016 à Bordeaux, l’ADM64 a signé les nouveaux statuts de la Fédération Régionale des Associations de Maires de Nouvelle-Aquitaine (FRAMNA) élargie aux 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine. Le 2 novembre 2016, à l’occasion du Salon des élus locaux d’Aquitaine à Bordeaux, le Président de la FRAMNA et le Président du Conseil Régional ont signé une convention de partenariat pour le développement d’actions de concertation avec les Maires et Présidents d’intercommunalités.

Au terme d’un travail technique approfondi, Alain SANZ, président de l’association des maires des Pyrénées-Atlantiques, et Pierre-André DURAND, préfet des Pyrénées-Atlantiques, ont signé, en présence d'Olivier DUGRIP, recteur de la région académique et de l'académie de Bordeaux, et Pierre BARRIERE directeur académique des services de l'éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques, la convention ruralité, le vendredi 22 juillet 2016 en Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Retrouvez toutes les notes et informations sur la convention ruralité dans "Dossiers thématiques / Actions sociales, culture, éducation"

A. SANZ, J-J LASSERRE et S. LAFARGUE le 12 septembre 2016 pour la signature de la convention "Manger Bio&Local à la cantine"

Le 12 septembre 2016, l'Association des Maires des P.-A. et le Conseil départemental des P.-A. ont signé à l'occasion de la journée des Maires une convention pour un accompagnement du département à l'insertion de produits bio&locaux dans la restauration collective. 

Retrouvez toutes l'actualité du projet "Manger Bio&Local à la cantine" dans "Dossiers thématiques / Actions sociales, culture, éducation"