Incendies dans l'AUDE- Appel aux dons

L’ADM64 exprime sa solidarité avec les communes sinistrées par les incendies dans l’Aude et appelle à une vigilance renforcée dans les P-A :

L’Association des maires des Pyrénées-Atlantiques exprime sa solidarité pleine et entière envers les élus, les habitants et les services mobilisés dans les communes de l’Aude durement touchées par les incendies de ces derniers jours.

Elle relaie le communiqué de l’Association des maires de France (AMF) intitulé : « Appel de l’AMF à la solidarité en faveur des communes sinistrées des Corbières », dans lequel l'AMF exprime toute sa solidarité envers toutes les personnes et structures touchées, rend un hommage appuyé à toutes les forces mobilisées et informe de l'ouverture d'un fonds de solidarité dédié aux communes sinistrées, activé pour recueillir les dons des collectivités territoriales, des entreprises et des citoyens. Pour faire un don, retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

Les Pyrénées-Atlantiques, elles aussi, sont confrontées à une sécheresse préoccupante, qui accroît les risques d’incendies. Cette situation impose une vigilance renforcée de la part de tous.

À ce titre, l’Association des maires des Pyrénées-Atlantiques rappelle l’importance du respect des obligations légales de débroussaillement (OLD), essentielles pour limiter la propagation des feux et protéger les habitations, les forêts et les personnes.

L’arrêté préfectoral en date du 30 juillet 2025, signé par Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, fixe clairement le cadre de ces obligations pour les particuliers et les collectivités - pour en savoir plus cliquez ici.

Les maires, une fois encore, sont en première ligne pour assurer la prévention, l’information et la protection de leurs administrés. L’Association des maires leur apporte tout son soutien dans cette mission de sécurité publique et appelle à une mobilisation collective face à la menace des feux de forêts.