Manger Bio&Local à la cantine

L'ADM64 et le CD64 lance une enquête pour connaitre les modes de gestion, de production des repas et de qualité servie dans les cantines des écoles publiques du 1er degré.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://le64.fr/manger-bio-local-labels-terroir

Nous vous demandons de répondre à cette enquête (53 questions au total), soit :

  • Cela prendra moins de 5 minutes : pour répondre de la question à 1 à 7 (uniquement sur le mode de gestion)
  • Cela peut prendre 20 à 30 minutes de répondre aux 53 questions (sur votre approvisionnement, budget...)

Pour télécharger l'enquête au format PDF, cliquez ici.

Pour télécharger la plaquette explicative de cette enquête, cliquez ici

Pour répondre à l'enquête (en ligne) allez sur : observatoire-restauration-biodurable.fr

Pour télécharger le courrier des Présidents du CD64 et de l'ADM64, cliquez ici.

Découvrez le courrier des Présidents de l'ADM64 et du CD64 :

" Aujourd’hui, l’alimentation dans les cantines est devenue un sujet très médiatisé et le débat autour du contenu des assiettes s’est peu à peu installé sur tous les territoires. 

Avec la loi EGALIM, adoptée le 1er novembre 2018, les collectivités vont devoir franchir une nouvelle étape puisqu’au 1er janvier 2022, elles auront l’obligation, en restauration collective, de s’approvisionner à hauteur de 50 % de produits dits « durables » et de 20 % de produits bio.

Particulièrement mobilisés dans ce domaine, le Conseil départemental et l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques ont conventionné en 2016, créant la démarche « Manger Bio&Local à la cantine », elle-même issue du programme « Manger Bio&Local, Labels et Terroir ». L’ambition de ce programme concerne la sensibilisation à l’insertion des produits de qualité et locaux dans la restauration collective des écoles publiques du premier degré de notre département. Le premier axe de ce partenariat concernait la réalisation, en septembre 2016, d’une enquête permettant un état des lieux des modes de gestion de ces cuisines et de leur approvisionnement en produits bio et locaux. 

Dans la continuité de cette démarche et avec pour objectif d’établir les évolutions de notre territoire, nous avons le plaisir de vous proposer de répondre à nouveau à une enquête qui nous permettra d’une part de mieux connaître les modes de gestion, de production des repas et de qualité servie dans nos cantines et d’autre part d’identifier de nouvelles communes ou RPI volontaires pour un accompagnement dans le cadre du « Manger Bio&Local à la cantine ».

Face à la nécessité de faire connaître ces politiques alimentaires et d’apporter des informations fiables sur le passage au bio et au local des cantines, nous avons choisi d’utiliser l’enquête de l’Observatoire national de la Restauration collective bio et durable. Cet observatoire est animé par Un Plus Bio, association reconnue et travaillant en partenariat avec Ecocert « En Cuisine », AGORES  et le CELT.

Nous vous invitons à répondre à l’enquête en ligne observatoire-restauration-biodurable.fr (possibilité de répondre en plusieurs fois), avant le 31 janvier 2021."