23 février 2022  - 15 septembre 2022

Participez au challenge Collect’ mobile

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

L’Association des Maires des Pyrénées-Atlantiques et Orange ont signé une Convention de partenariat afin d’encourager le recyclage des mobiles de manière pérenne.

Afin de faire vivre cette convention, nous vous proposons de mettre en place un Challenge de Collect’Mobile dans vos communes du 23 février au 15 septembre 2022.

Pour participer au challenge « Collect’ mobile, un geste pour ma ville » : c'est simple et rapide !

  1. Créez votre compte sur www.collecte-mobile.orange.fr/user/register pour obtenir votre identifiant et mot de passe
  2. Commandez votre collecteur (que vous pourrez disposer à l’accueil de la mairie ou dans les écoles, la bibliothèque)
  3. Demandez l'enlèvement de votre collecteur quand votre boîte de collecte est pleine : connectez-vous sur votre compte pour la livraison d’une nouvelle boîte de collecte
  4. Suivez les résultats de vos collectes : web le nombre de téléphones recyclés, détruits et la somme reversée à EMMAÜS INTERNATIONAL

Télécharger le guide Recyclage Challenge, en cliquant ici.

Des lots à gagner :

Les trois communes ayant effectué les plus grosses collectes au prorata du nombre d'habitants se verront remettre 3, puis 2, puis 1 arbre(s) à planter.

Pour vous inscrire au jeu-concours et peut-être gagner un des lots : Inscrivez-vous en cliquant ici !

Pourquoi participer à cette action ?

Tous les mobiles récupérés seront recyclés par les Ateliers du Bocage dans les Deux-Sèvres, entreprise d’insertion. Les mobiles en état de marche sont testés, leurs données effacées puis ils sont reconditionnés et revendus dans des pays émergents. L’intégralité des bénéfices est reversée par Orange à Emmaüs International. Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.

100 Millions de mobiles usagés aujourd’hui oubliés dans nos tiroirs et seuls 1% est recyclé. C’est pour cela qu’Orange a besoin de vous. Je vous propose de participer à un challenge environnemental et solidaire : la collecte de mobiles usagés. A travers votre collectivité, participez à la protection de l’environnement et soutenez l’économie sociale et solidaire.

Le challenge « Collect’ mobile, un geste pour ma ville » a pour but de faire connaitre et de développer la collecte des mobiles usagés auprès des habitants des communes participantes du département des Pyrénées-Atlantiques. Le challenge, si vous l’acceptez, serait de collecter le plus grand nombre de mobiles usagés auprès de votre population.

Quand se déroulera le challenge ? Le Challenge débutera le 23 février 2022 et prendra fin le 15 septembre 2022.

Si vous rencontrez des difficultés liées au process :

Contactez M. Eric BOZ par mail : eric.boz@orange.com, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales chez Orange dans les Pyrénées-Atlantiques.