Participez au Rɘcyclage challenge des P.-A !

L’Association des Maires des Pyrénées-Atlantiques (ADM64) s’engage aux côtés d’Orange dans une démarche solidaire de collecte et recyclage des mobiles usagés, à travers l’organisation du « Rɘcyclage challenge » qui se déroule du 6 mars 2025 au 10 octobre 2025.

Dans le cadre d'une convention de partenariat signée en novembre dernier, l'ADM64 et Orange ont lancé un challenge départemental de collecte et de recyclage de téléphones mobiles usagés. Cette démarche s’inscrit dans une volonté partagée de promouvoir des pratiques écoresponsables et solidaires au sein des collectivités du département.

Chaque année, des millions de téléphones dorment dans nos tiroirs. Pourtant, ces appareils peuvent connaître une seconde vie : une partie est réutilisée, une autre recyclée dans des filières spécialisées. 

Un dispositif simple, solidaire et 100 % gratuit !

Le challenge, si vous l’acceptez, serait de collecter le plus grand nombre de mobiles usagés auprès de votre population. La commune ayant collecté au poids le plus grand nombre de mobiles ramené au nombre d’habitants sera alors déclarée gagnante.

Quand se déroulera le challenge ?

Le Challenge a débuté le 6 mars 2025 et prendra fin le 10 octobre 2025.

Comment participer au « Rɘcyclage challenge » ?

  1. Créez votre compte sur www.collecte-mobile.orange.fr/user/register 
  2. Commander un carton de collecte (que vous pourrez disposer à l’accueil de la mairie ou dans les écoles, la bibliothèque)
  3. Demandez l'enlèvement de votre collecteur quand votre boîte de collecte est pleine : connectez-vous sur votre compte pour la livraison d’une nouvelle boîte de collecte
  4. Suivez les résultats de vos collectes : web le nombre de téléphones recyclés et le taux de réemploi 

Tous les mobiles récupérés seront recyclés par une entreprise d’insertion. Les mobiles en état de marche sont testés, leurs données effacées puis ils sont reconditionnés et revendus dans des pays émergents. L’intégralité des bénéfices est reversée par Orange à Emmaüs International. Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.

Des lots à gagner

Les trois communes ayant effectué les plus grosses collectes au prorata du nombre d'habitants se verront remettre des arbres, trois pour la première commune, deux pour la seconde, et un pour la dernière afin de contribuer à la captation carbone et aux enjeux écologiques de vos communes.