Plan de relance : 3 mesures relatives à l'alimentation

La DRAAF Nouvelle-Aquitaine communique sur les 3 principales mesures du Plan de Relance relative à l'Alimentation.

Mesure 13 : Partenariat État / Collectivités au service des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

Cet appel à candidatures vise à accompagner les PAT labellisés ou en cours de l’être (reconnaissance apportée par le Ministère de l’agriculture) en finançant des investissements matériels et immatériels permettant la mise en œuvre de leur feuille de route. Les projets recherchés sont des projets d’envergure à fort caractère structurant pour les filières, inscrits dans une démarche collective, présentant un intérêt économique pour le territoire et ayant un impact sur la restauration collective.

L’appel à candidatures est ouvert à compter du 1er février 2021 et l’instruction des candidatures sera réalisée au fil de l’eau.

Pour télécharger le cahier des charges et tous les documents, cliquez ici.

 

Mesure 11 : Jardins partagés et agriculture urbaine

Cette mesure concerne des initiatives de jardins partagés ou collectifs qui visent la production de produits frais pour les habitants

Télécharger le dossier sur le site de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, en cliquant ici.

 

Mesure 12 : Développer l’alimentation locale et solidaire

La mesure vise à soutenir les initiatives des têtes de réseaux, des acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire, engagés dans l’accès à l’alimentation de qualité aux personnes qui en sont éloignées.

Cette mesure comprend deux volets (volet A : national ; volet B : projets locaux). Les collectivités locales sont éligibles au titre du volet B.

Pour télécharger le cahier des charges et tous les documents, rendez-vous sur le site de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, en cliquant ici.